L’originalité fondamentale du projet est de réunir des univers artistiques vastes et variés, des niveaux de professionnalisation et d’expérience différents , dans une unité de lieu, qui rend possible la transdisciplinarité et  favorise l’inspiration, la créativité, la réalisation des oeuvres.

Mix’Art Myrys propose avant tout des espaces de travail adaptés et équipés. Les conditions matérielles et d’organisation qui sont proposés, offrent une alternative aux formats classiques de production des oeuvres.

L’accessibilité financière et géographique est une composante nécessaire au fonctionnement du projet. L’accessibilité financière est rendue possible par la pratique du principe d’autogestion, qui implique que les artistes bénéficiant d’un espace de travail soient conscients qu’il est de leur responsabilité de participer à la vie du collectif, à l’entretien et à la sécurisation du bâtiment, à l’accueil des  visiteurs. Ce principe permet notamment de stimuler la rencontre entre les différents artistes qui composent le collectif, autour des activités du quotidien. Le rapport au public prend également un caractère particulier dans la façon d’accueillir et d’encadrer les événements, qui relève là encore de la responsabilité des artistes accompagnés par l’équipe salariée.
 
Lorsque un projet rencontre un échos favorable au sein du collectif, Mix’Art peut  l’accompagner plus particulièrement dans son parcours, par le biais de ses différents niveaux de coréalisation.

L’ensemble de ces ingrédients permet de favoriser l’acte artistique en réunissant le contexte et les moyens de sa réalisation.

Le résultat est tangible, car la plupart des artistes ayant un atelier à Mix’Art Myrys réussissent à faire aboutir leur création et à rencontrer leur public.