PHILIPPE CONSIGNY

plasticien sculpteur

Né en 1963 à Angers, Philippe Consigny suit une formation de cinéma et travaille plusieurs années sur Paris. À la quarantaine, lassé d'une vie qui ne lui convenait pas, il a voulu prendre ses distances avec la société de consommation et opère une rupture. Il quitte Paris, il quitte le cinéma. Philippe retrouve Angers et suit les cours du soir de l'école des Beaux-Arts et de diverses associations pour apprendre des techniques comme le modelage et le travail du bois. L'envie de sculpter cette matière vivante est venue très rapidement.

À la recherche d'un nouveau mode de vie, le milieu de l'art l'a naturellement attiré. Il se concentre sur la sculpture du bois, matière vivante et malléable qui crée de nouvelles problématiques lors de la création ce qui peut faire varier le résultat voulu. C'est tout cela qui attire l'artiste dans cette voie et qui le motive à explorer toutes les possibilités qu'offre ce matériau. Philippe tire ses créations de ses sensations, qu'il veut transmettre par le bois, il les transforme peu à peu en surfaces planes rythmées par des angles. Le résultat est des objets transitionnels apaisés et énigmatiques. Inspiré par les sculpteurs de l'Arte Povera et par des artistes comme Giacometti ou Brancusi, Philippe Consigny suit une évolution progressive au cours de laquelle il souhaite approfondir sa démarche.

Depuis 2008 il est installé à Toulouse, et expose régulièrement. Sa première exposition personnelle a eu lieu à Mix'Art Myrys et lui a permit d'investir un espace et de créer un rapport différent avec le public. Depuis il s'interroge sur la muséographie et recherche une forme d'immersion du public dans ses œuvres.  Se confronter au ressenti des spectateurs-trices revêt une importance particulière, il part du principe que les sculptures ne sont plus siennes mais alors comme offertes au public, qui les fait siennes le temps d'une émotion. Pour Philippe, exposer à Mix'art Myrys c'est faire vivre ce lieu, y être acteur dans une démarche plus proche de l'art pour l'art. De même, pouvoir occuper un atelier n'est pas que disposer d'un espace de création mais aussi participer à cet esprit politique et artistique.
Dans l'actualité de l'artiste on peut noter la création de mobilier en pièces uniques, qui reste évidemment dans la continuité de ses sculptures et de ses recherches.