état de fabrique
samedi 14 avril à 21h30
Cie du NOKILL (31)
Turing test
Résidence : du 10 au 14 avril 2018
Turing test est une performance théâtrale, musicale et plastique autour du thème de l’intelligence artificielle (I.A.). Ce projet nous a été inspiré par les travaux du mathématicien Alan Turing, personnage incontournable de la culture populaire moderne qui, dès les années 30, a posé les bases formelles de l’informatique, de l’algorithmique et de l’I.A. Notre ambition est de porter sur une scène de théâtre une version adaptée de son célèbre test de Turing (jeu de l’imitation) où un juge (le public) doit évaluer l’aptitude d’une intelligence artificielle à imiter l’intelligence humaine.
Cette proposition théâtrale met en scène trois comédiens qui interagissent sur le plateau avec plusieurs formes d’intelligence artificielle. Ces échanges verbaux, musicaux ou kinesthésiques révèlent autant les perspectives vertigineuses que les limites actuelles de l’I.A. Entre ces confrontations, les trois chercheurs proposent, via un procédé de fabrication de films d’animation en direct, une vision distanciée et poétique de ce qui se joue dans les rapports de l’humain aux machines qu’il a créées.
Le spectacle est écrit et interprété par : Fabien Carbo-Gil, Bertrand Lenclos et Léon Lenclos
Technique : Francis Lopez
Mix’Art Myrys accompagne les processus de création de leur gestation à leur diffusion. Du moins conventionnel au plus innovant, nous accueillons une diversité de gestes artistiques contemporains. Dans ce cadre, nous proposons la présentation régulière d’étapes de travail sous la forme d’États de fabrique - l’occasion de générer des espaces d’échanges renouvelés entre artistes et publics, que se partagent les recherches, les questionnements et les sensibilités de chacun.