du 08 au 30 novembre 2012

Marie-Claire Cordat «MINAGE DE PLOMB»

Exposition / installation

Retour sur les Années de Plomb, « La mémoire est une arme » dessins à la mine de plomb et à la sanguine

Vernissage le 8 novembre à partir de 19hoo
Rendez-vous avec Jean Marc Rouillan
témoignage littéraire et engagement révolutionnaire



 Mix'art Myrys "Art et Politique" 

 

Novembre 2012

 

La saison dernière, nous vous avons proposé sous le terme générique de « Art et politique », des présentations de créations liées à ce que l'on nomme « Écriture du Réel ». Nous nous étions appuyés sur les travaux menés par la compagnie Sîn sur quartier du Petit Bard à Montpellier et du metteur en scène Claude Bernard, avec la Ligue des Droits de l'Homme Midi Pyrénées, à partir d'observations de comparutions immédiates au Tribunal de Toulouse.

 

L'intérêt qu'a suscité cette première tentative, nous amène à vous proposer un mois de Novembre sous le même terme générique « Art et politique », avec différentes propositions artistiques.

 

Pour commencer, retrouvons nous autour du travail de Marie Claire Cordat, artiste plasticienne, performeuse dont la réputation et l'engagement n'est plus à faire, largement décomplexée de toute autocensure, bien pensante ou autre pensée unique.

Téléchargez le fly de l'exposition

 


Note de l'auteur

LES ANNEES DE PLOMB

« Ces mecs et ces nanas étaient terriblement vivants ! »

Dessins à la mine de plomb de marie claire Cordat

 

La Mémoire est une Arme

Il faut flinguer nos entraves et nos peurs !

 

Nous sommes soumis à des tsunamis d’images et d’informations confuses. Ce qui définit les temps d’aujourd’hui tient en trois mots : corruption falsification profits. De nombreux médiat, presse télévision vulgarisent l’idéologie capitaliste dans le seul but de consommer du confort sécuritaire, notre propre connerie. L’intoxication intellectuelle et la consommation sont des sœurs jumelles. Le pouvoir d’achat est le pouvoir du rien du tout, de la merde en boite. Les pauvres du monde entier et le prolétariat ont un fil à la patte qui les relient à Carrefour.

 

Le prolétariat et les mécontents manifestent en France depuis 25 ans comme des moutons, auraient –ils oubliés que OUI certains des hommes des femmes ont pris les armes pour dire NON à la dictature impérialiste et sont devenus des guérilleros en faisant la guerre à la guerre ? Ces révolutionnaires rouges armés luttaient contre les décisions politico –économiques d’un fascisme déguisé du nouvel ordre mondial. A celui ci ils opposaient une lutte sans compromis pour désorganisé cette machine infernale qui broie les individus, les réduisant à une misère silencieuse et de plus en plus nécessaire pour les profiteurs.

Ces groupes comme AD en France la RAF en Allemagne ont braqué des banques, OUI, exploser des institutions toutes puissantes, casser des rolex au marteau, tirez sur le véritable ennemi car OUI il y a des noms et ils sont connus ! Les révolutionnaires des années 80 ont payé très chère leur grande liberté par des années interminables de prison, tortures humiliations aliénations et suicides (prison de Stamhein). L’élite intellectuelle politique médiatique a entouré leur détention de silence. Les élites falsifient l’histoire c’est connu et surtout ça rend la masse dangereuse amnésique. (Le géant Monsanto, inventeur de l’agent Orange, veut techniquement nourrir la population mondiale aussi il corrompe la presse scientifique avec sa propre police et ses experts pour que son business passe pour une œuvre bienfaisante.)

 

Ce qui a changé m ‘a dit JM : « c’est que les gens n’ont plus de conscience politique, ils n’ont plus de mémoire ». Ces gens sont jetés sur le trottoirs (subprime, produits toxiques !, l’escroquerie bancaire …) encore plus gravement qu’hier et totalement impuissants. Dans les pays capitalistes, certains arrogants signe l’arrêt de mort de personnes avec un sourire commerciale, une belle signature et un rituel franc maçonnique. Ceux là ont du sang sur les mains et l’encre coule de leur magnifique stylo mais comme le dit Artaud «personne ne dit mot ». Certains stylos sont des armes de destruction massive et le dommage collatéral une espèce de rature de technicien «qui fait bien son travail ».

Ceux qui prétendent nous donner la santé nous l’enlève, ceux qui prétendent nous donner la sécurité nous font flipper, ceux qui prétendent nous donner de l’instruction détruisent toute intelligence instinctive, toute pensée originale.

Souvenons-nous de ceux qui de tout temps se révoltèrent contre l’ordre établit ! Ces groupes des années de plomb n’étaient pas des tueurs froids des terroristes brutaux comme on essaie de nous le faire croire. Quand le pouvoir s’emploie à coudre la bouche des individus alors il est normal que parlent les armes ! Ne soyons pas lâches ! Il faut re-visiter le passé non pas pour spéculer intellectuellement sur un avenir meilleur mais pour se défendre ici et maintenant et partout ailleurs contre l’ Injustice. Quand ils prennent des risques  la plupart des gens n’engagent que leurs fonds propres, leur sale fric ; d’autres engagent leurs fonds de culotte. Certains font chauffer leurs carte bleue d’autres leurs culs rouges ! Les membres d’ ACTION DIRECTE, de la RAF, des BR et jusqu’au Black Panther Party étaient de cette trempe là. On nous vend des pièces de théâtre, un amusement légal ; mais la véritable histoire, cette mémoire future, s’écrie dans la chair et se joue au coin de la rue, plus rarement sur du papier et se falsifie facilement sur les écrans.

Cette série de dessins à la mine de plomb précise le contour des événements des années de plomb, quand ces mecs courageux intelligents souriants et très rock’n roll osèrent dire NON en passant à l’acte au nom de la liberté des peuples, contre toutes des formes de racisme et de fascisme déguisé.

 

Posons-nous les bonnes questions sommes-nous des acteurs de notre propre histoire ou sommes nous des consommateurs, c’est à dire des êtres soumis au premier décret en vigueur qui ne maîtrisent ni leurs désirs ni leurs refus ? Sommes-nous des bœufs sans passé à part Jeanne d’arc et sans avenir à part Matrix ? Quel effet cela fait-il quand carrefour utilise un dessin connu de mai 68 pour faire de la promotion, quand un détenu politique fait 30 ans de détention et n’a que le droit de se taire, quand la prostitution se substitue à l’emploi , quand c’est le règne absolu de l’argent qui n’est plus une monnaie mais une abstraction venimeuse, quand la falsification jusque dans notre ADN remplace la mémoire, notre conscience collective ?

QUANT à la bienveillance on préfère la surveillance, quand on choisit de faire du monde une prison panoptique et la planète une chambre à gaz , quel effet cela vous fait-il ? Seule notre conscience collective a le pouvoir de nous faire lever le poing ! Le pouvoir d’en haut qui montre du doigt celui là où celui ci, à nous de lui montrer deux doigts. Les groupes révolutionnaires des années de plomb ont veillé à nous mettre du plomb dans la tête, cela était nécessaire et reste souhaitable. D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Ou allons-nous ? Flinguons nos entraves et nos peurs !

 

MC Cordat octobre 2012