Des Théâtre près de chez vous  du 8 au 18 novembre

9 et 10 novembre à 21h00

Cie GdRA [site internet]  présente

ROërgue / Setu ni amañ… c’hwezek

Cycle les Experts du Vécu - Portrait et territoire n°4

ROërgue est une forme composite qui s’articule autour de la danse et de l’acrobatie, du concert de musique post-rock et improvisée, de la poésie sonore et du film. Devant un écran, un comédien, un trampoliniste danseur, un batteur et un chanteur guitariste prennent une parole commune pour nous dire un texte écrit pour et à partir des Côtes d’Armor en Bretagne où des témoins – ramasseurs et collecteurs d’histoires, de langues, de fruits de mer, de chants, de lait, de plantes et d’objets – ont accepté de laisser affleurer une part d’eux-mêmes en se donnant à la caméra. La performance raconte le territoire de tout un chacun, non plus comme le résultat administré d’une opération cartographique de frontière, mais comme la liste échevelée et réticulaire d’une succession de subsistances qui permettent à la personne de tenir debout, malgré les chutes successives.

ROërgue est une des pièces les plus performatives, spontanée et improvisée du GdRA. Elle se déroule cependant comme un récit orchestré, narrant les lieux et les gens et laisse à voir quelques portraits filmés et regards de personnes emplis à la fois d’opacité et de transparence. Une réflexion performative, énergique, jubilante et débridée sur la notion de « territoire ». Une proposition de portraits vifs et musicaux.

Le GdRA est conventionné par la DRAC Midi Pyrénées, le Conseil Régional Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse

Distribution et production (Avec et par :)
Christophe Rulhes : conception, texte, film, musique / guitare et chant.
Julien Cassier : film, chorégraphie / danse et trampoline, électronique.
Camille Gaudou : musique / batterie.
Sébastien Barrier : film, texte / prosodie et voix.
L’ouverture du texte de ROërgue est écrite d’après Bruno Latour, « La mondialisation fait-elle un monde habitable », in « Territoire 2040 » Prospectives périurbaines et autres fabriques de territoire.

Production : le GdRA, suite à une invitation/production d’ITINÉRAIRES-BIS-Association de Développement Culturel et Artistique des Côtes d’Armor, avec le concours du PLANCHER Scène du Kreiz Breiz, du Théâtre du Champ au Roy à Guingamp et du festival Jazz nomade/La voix est libre à Paris.

Production : Frédéric Cauchetier et Jean Sébastien Steil
Diffusion : Frédéric Cauchetier.