APPEL À PARTICIPATION

 

 

 

LES GUITARES

 

 

VOLANTES

 

 

[ORCHESTRE POLYSPATIAL TRANSCULTUREL]

Un projet porté et proposé par Mathius Shadow-Sky 

1er essais de décollages spatiaux de l'orchestre : à partir du 4 juillet à Toulouse à Mix'Art Myrys.

L'objectif des Guitares Volantes est de créer un orchestre comme il n'a jamais existé. Alors que la spatialisation est généralement confinée à la musique électronique enregistrée, il s’agit ici de créer une polyphonie spatialisée par un jeu instrumental en « temps réel » en orchestre. La guitare électrique s’imposait pour un tel projet : elle est à la fois le premier instrument portable dont le son ne s'entend plus de l'instrument, mais du haut-parleur placé ailleurs (premier pas vers la spatialité), et couvre tous les genres musicaux, offrant la possibilité d’une musique au-delà du genre : une musique transculturelle. Cet orchestre explore les sonorités des trajectoires spatiales dans les formes actuelles de la composition musicale en jouant avec des systèmes dynamiques de partages, des « partitions » sous forme de jeux aux règles évolutives selon le contexte. Une musique processuelle où la sensualité n'est pas bannie, mais favorisée.

Il ne s'agit plus de considérer l'orchestre comme un ensemble d'objets à composer, mais un ensemble d'êtres humains qui chacun.e apporte son propre monde à se mélanger aux autres mondes, tout en restant ouvert aux propositions originales de compositeurs.rices prêt-e-s à se défaire de ce qui ne leur appartient pas : la musique.

L'orchestre va faire appel à des compositrices.eurs pour partager son enthousiasme de la musique orchestrale spatiale et sans frontière hors-genre à la fois savante écrite et orale aux propositions instantanées et différées.

Premiers musiciens de l’orchestre (pas de musiciennes ?) :

Stéphane Marcaillou
Laurent Avizou
Stéphane Barascud
Fred Leblond
Jérôme Lacoste
Jean-Michel Saucray
Daweed
Myster Shadow-Sky
avec l'ingénieur du son Clément Amira


Plus d’info : http://www.centrebombe.org/livre/guitares.volantes.html

Vous souhaitez participer en tant que musicien et/ou compositeur ?

Contactez Mathius Shadow-Sky à : centrebombe@gmail.com

1er Mécène principal de l'orchestre : Nicolas Holzem, créateur des spatialisateurs Orfeusz. Ou, sans les spatialisateurs de Nicolas Holzem, les Guitares Volantes n'auraient jamais pu exister. Et, réaliser l'idée d'un orchestre polyspatial (à trajectoires dynamiques multiples) non plus.

1er hôte de l'orchestre : Mix'Art Myrys collectif d'artistes qui est la seule structure culturelle à être équipé d'une sonorisation octophonique 3D en région Midi-Pyrénées destinée à la musique vivante.

En attendant son décollage réussi, dont les 1ers essais vont se dérouler du 4 au 14 juillet à Toulouse, l'orchestre se destine à jouer la musique des autres. L'orchestre va cultiver une politique de commande qui pour le moment est encore financièrement inexistante. Vu la censure de la politique culturelle envers tout ce qui est original depuis 40 ans, nous procéderons avec le crowdfunding et autres dons privés. Nous en saurons plus à l'automne 2017.