INSTALLATIONS & CRÉATION NUMÉRIQUE

Grands nombre d'artistes du collectif Mix'art Myrys s'engagent à nouveau dans l'aventure THSF, ils participent cette année à la scénographie, au graphisme et investissent les lieux via un grands nombres d'installations. Des thématiques fortes et engagées convergent, soulignant l'étroite collaboration des artistes du collectif avec les thématiques du festival THSF.
L'investissement et l'engagement du collectif T.A et de l'association Faux Départ, tant pour leurs idées soufflées de programmation que leur présence dans le champ des installations permettront de se sentir dans un espace riche et ludique de leurs propositions.
Le collectif Patchwork génère la rencontre entre étudiants, chercheurs artistes au sein du festival se renouvelle cette année, avec l'engagement récurrent de plusieurs entités du collectif au sein de l’événement.
Des installations à l'extérieur du bâtiment permettront d'associer à la programmation le collectif l'Illégal et d'exposer des dômes géodésiques.

// COLLECTIF MIX ART MYRYS \\  

 

DIANE TROUILLET

Jardin pour non humains

Le jardin classique est un enclos et un paradis fantasmé à la fois. Il représente un espace de nature domestiquée, protégée, utile. Il délimite une partie du non-humain qui nous entoure et dont nous connaissons si peu de choses. A contrario, je souhaite présenter un autre jardin. En s’inspirant du jardin en mouvement de Gilles Clément, je veux montrer le vivant tel qu’il est, non statique, non contraint, diversifié et imprévisible. Ce jardin s’inspire de la friche, c’est un espace de vie laissé au libre développement des espèces qui s’y installent. Les énergies se mêlent : croissances, luttes, déplacements, échanges sans rencontrer les obstacles ordinairement dressés pour contraindre le vivant à la géométrie, à la propreté ou au principe culturel de l’espace.
Ceci peut être déroutant, inattendu mais vise à ne plus considérer la nature comme un élément étranger ou économique. Face au désastre écologique, penser l’anti fin du monde impose de changer de modèle économique, culturel … et de revoir nos liens à notre milieu.
Si la liberté des autres étend la mienne à l’infini, tendre vers la liberté nécessite de considérer la liberté non-humaine.
http://www.un-artist.com/


 

NAWRAS SHALHOUB, ANNLOR CODINA (Gaza, France)

Line

LINE est un projet de hacking de frontières mettant en connexion 6 artistes palestiniens de Gaza et 6 artistes européens.
Chaque artiste européen réalise un projet imaginé par et en relation avec un artiste palestinien et réciproquement, chaque artiste palestinien réalise un projet imaginé par un artiste européen en communiquant entre eux en privilégiant les outils open-source : plateforme d'échange de documents, visio-conférence,...
Les 12 projets réalisés et les traces du processus de réalisation, constitueront deux expositions itinérantes de 6 projets chacune : une dans la bande de Gaza et une en Europe.
Le contexte géopolitique actuel dans la bande de Gaza et les restrictions qui en découlent, entravent le déplacement de personnes et de matériaux à l’extérieur des 360 km2 de ce territoire. À travers ce projet nous affirmons qu‘il n’y a aucune frontière pour l’art !

Artistes participants : Duaa Qista, Rana Batrawi, Majdal Nateel, Rehaf Batniji, Ruqaia Alulu, Shareef Sarhan, Alex Less, Genjo Selwa, Annlor Codina, Titos Kontou, Diane Trouillet, Na/Da.
http://annlorcodina.com/projet-line/



CLAIRE CHOISNARD

Approche Sonore et bioluminescence

L'installation est une approche sonore de la bioluminescence témoignant de la réponse au stress d’une culture de phytoplancton (Pyrocystis Fusiformis). Stimulées, via une interface numérique, les cellules produisent une lumière bleue naturelle qui par le biais d’une captation vidéo en temps réel est analysée et traduite en fréquences sonores.
Claire est diplômée dans les arts graphiques et plastiques et est étudiante en master création numérique à l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Ses travaux sont des simulacres aux allures de cabinet d’absurdité, conjuguant le vivant et l’artificiel, l’apparence et l’essence, recréant des espaces où temps et matières sont indéterminés et invitant le public à bousculer son humanité et son individualité. Aux confluences entre les arts, les sciences et les technologies, elle se plaît au jeu de la création d’expériences, empruntant le langage d’une société hyper-industrialisée au service des désirs humains et au détriment de la nature.
Claire Choisnard est également l’artiste invitée pour la création graphique de la THSF#10.


COLLECTIF PATCH_WORK

MADO RODRIGUEZ, SALOMÉ GRILL, ALEXIS RÈGLE, RAPHAËL BERGÈRE
http://www.patch-work.fr/

  

Mado Rodrigues

Organe partagé, les trois temps

L’installation est composée d’un dispositif électronique qui la relie à un organe synthétique ; un cœur en latex dans lequel deux chenilles de Bombyx Mori (vers à soie) ont tissé leur cocon. D’autres éléments entourent l’organe et permettent de comprendre le processus d’habitation des Bombyx dans le cœur : trois écrans diffusent des restitutions vidéos des différentes étapes et des écrits poétiques.


Boîtes-images ou Moi-pas
, série de photographies vivantes

Chaque boîte-image contient du marc de café et du mycélium, la boîte est scellée par une impression photo de montages numériques. Pour se développer, le champignon doit traverser le papier plastifié par les trous préalablement percés avec des épingles, il va alors se répandre aux endroits ciblés de l’image comme par acupuncture en lui ajoutant une texture poudreuse en progression.


Kaléidoscope génétique
, série photographique

Ce travail photographique interroge le corps féminin objetisé, ce corps devenu décor, publicité, mais aussi la perte de son image dans la multiplicité des reproductions ainsi que des corps eux-même, identiques les uns des autres, à des échelles différentes. Par leurs assemblages numériques façon «kaléidoscope» ils sont devenus des motifs plus que des corps humains, rappelant ainsi l’imagerie biologique, celle des chromosomes du génome
humain et par là, les analyses ADN qui définissent notre identité biologique.

Reliques @cyborg, reliques vivantes

Salomé Grill

Part de nous

Dans une installation croisant plusieurs média, venons construire peut être une part de nous.Le paysage n'est pas seulement un décor ou se situe l'action. Il constitue un ensemble de relations dans lequel nos corps s'inscrivent. Quand nos référentiels changent ces relations persistent. Dans cette forêt si éloignée il reste nos mémoires et nos histoires a venir et passé


Alexis Règle

MissingNo

La mise en scène met en lumière un projet de jeu-vidéo questionnant le médium vidéo-ludique et des tentatives de dogmatisation scientifique s'imposant comme seul alternative à un changement de société. L'esthétique hybride les univers de la Cyber-punk et celle de la Dark Fantasy, mettant en relation croyance et idéologie religieuse à celle techno/scientifique. Le projet et une expérience vidéo-ludique, il interroge notre usage et notre dépendance hardware (matériel informatique) face à un marché très agressif, prônant encore une fois l'innovation à tout prix.


Raphaël Bergère en collaboration avec l'Agence Lowdôm

Les Utopies Suspendues

Les Utopies Suspendues sont des cabanes miniatures aériennes, légères, flottant au rythme du vent. Elles sont connectées pour former un village de cabanes en suspension et en expansion (de plus en plus de cabanes au fil des expositions). Une des cabanes a des racines qui tombent jusqu’au sol pour toucher la terre. Ces habitations rudimentaires sont construites avec du bois de récupération. Des sons, des lumières, ou des mouvement provoqués par des petits moteurs, viennent animer ces cabanes pour leur faire raconter des histoires, qui varient selon le lieu d’exposition. Mais à chaque fois, le spectateur ressent un sentiment de légèreté et d’élévation, tout comme un sentiment de gravité ou de fragilité, marqués notamment par le lien avec la
terre et par l’impression qu’une chute est possible. Selon le lieu d’exposition et les interactions proposées, l’installation peut évoquer différentes formes d’émancipations, qu’elle soient domestiques, créatives, politiques, ou encore technologiques. Mais à chaque fois, il s’agit de poser un regard poétique sur nos manières d’habiter le monde, et sur les rapports que tissent entre eux les habitants. Ces cabanes sont aussi un point de rencontre dans l’imaginaire entre des modes de vie archaïques et des modes de vie à venir, à construire.

 

DIDIER BONNEMAISON, LOTH VALAT,

XANO MARTINEZ, CLAUDIO NERVI,

GÉRALDINE CHIAMPO

Music'n'Piss

Expert en machines incongrues, Didier Bonnemaison invente Music’n’Piss, les urinoirs musicaux. Détournant la problématique quotidienne des festivals ou de la halle de Mix’Art Myrys, l’artiste, enrôlant quelques compères du collectif au passage, propose aux visiteurs, hommes ET femmes, de devenir, le temps d’un passage à l’urinoir, musicien de talent.
 

tTh

Images animés et timelapse  

Cet artiste intemporel à cheval sur les esthétiques et les cadres se jouera de nos sens lors de projection d'étranges et originales images animées dans l'espace central de la halle de Mix'Art Myrys. Ses expérimentations participent à révéler d’extraordinaires équations de la mise en frottement raisonnables de savoirs, savoir-faire, sensations, lectures et volonté de surprendre en toutes circonstances !
http://la.buvette.org/

 



COLLECTIF FAUX DÉPART & ATELIER TA (Toulouse)

Les deux collectifs toulousains proche du Tetalab et de THSF ré-investissent l’espace en proposant des installations ludiques pour le moins interactives :

Faux Départ est un living lab (un studio laboratoire de création) issu de la rencontre de graphistes, de scénographes, et de membres du hackerspace Tetalab désireux de mettre la technologie au service de la création artistique, de la médiation ou de la création d’objets interactifs.
http://fauxdepart.com/

Fondée en 2005, et installée dans son local rue des Jumeaux en 2013, l’association TA s’emploie à poursuivre ses objectifs de promotion de la création contemporaine en région à travers ces différents pôles d’activités : la revue Multiprise, les résidents de l’Atelier TA, TA Productions et TA édition. Le plus fort de leur activité se développe dans un espace de création, de construction et de fabrication de 600 m2. Un espace qui regroupe sous le même toit 15 artistes indépendants ou collectifs d’artistes. Il se mue parfois en espace de monstration. https://atelierta.fr/

Pong architectural

Un grand classique de Faux Départ qui a déjà enflammé les foules de la THSF! Il s’agit d’un jeu de ping-pong lumineux à base de leds et de gros boutons rouges en guise de raquettes. La compét’ reprends, cette fois la tête en l'air, avec une installation conçue à partir de la structure architecturale de l’espace mutualisé de Mix’Art Myrys.
http://fauxdepart.com/?ds-gallery=pong1d


La gifle animée

Chausser un casque bol et s’auto-administrer une bonne claque animée !
http://fauxdepart.com/?ds-gallery=antoinette-gifle-animee


Blaster

Les joueurs sont invités a lancer des cubes de mousse sur un mur pour détruire des objets mouvants identifiés.
http://fauxdepart.com/?ds-gallery=popcorn-blaster


Body bouddhisme 2.0 – up in V-aiR

Lévitation virtuelle autour du monde. Immergé dans une réalité virtuelle, le visiteur est invité à se détendre afin de se projeter en immersion dans ce monde reconstitué. Un casque d’électroencéphalographie (EEG) mesure son état de méditation, une fois atteint un niveau de relaxation suffisant, le visiteur commence à s'élever dans le monde. La maîtrise de son état méditatif lui permettra de léviter au dessus de paysages connus ou inconnus et découvrir les nouvelles perspectives offertes lors de son immersion. Une transcendance rationaliste accessible a tous à partir de 11 ans, entrez dans la peau d'un moine tibétain, prenez vous pour un oiseau ou volez sur le tapis d'un prince perse Science et technologie vous permettront d'accéder au mythe et de caresser le rêve d'Icare en réalité virtuelle…
http://fauxdepart.com/?ds-gallery=body-bouddhisme-2-0-up-in-v-air


WoodBeatBox

Installation sonore sur base de platine vinyle et de manipulation de petits plots en bois à déplacer sur le disque pour composer un accord, une mélodie.
http://fauxdepart.com/?ds-gallery=woodbeatbox

 

LA LABOMÉDIA (Orléans)

Cabinet des curiosités surprise

L’association la Labomedia investit le champ des arts numériques. Son projet est à la croisée des pratiques artistiques, articulé ainsi autour d’un pôle dédié à la création artistique, à la recherche et au développement, à la diffusion, un pôle dédié à la fabrication numérique de type « FabLab », l’atelier du c01n, et un pôle ressource tourné vers l’accompagnement de projets, l’innovation pédagogique, et à la transmission de savoirs selon le principes des logiciels et connaissances « libres ». Ces dispositifs sont animés d’une même volonté : une appropriation critique des technologies contemporaines au profit d’une expression sensible, d’une production symbolique susceptible de fertiliser un écosystème culturel individuel et collectif dans la perspective d’abonder la logique de biens communs. Depuis toujours, la Labomédia accompagne fidèlement l'aventure annuelle et participe largement à repousser les limites de l'artistique du ludique tout en proposant chaque fois, un large panel de propositions permettant de tisser du lien avec les artistes du collectif, du THSF et les publics. <3
https://labomedia.org/


SARAH MUNRO, CHARLY CAILLAUX, THIERRY LAFFITTE

et TRISTAN LUGINBUHL (Toulouse)

BRUINE

Bruine est un assemblage de rouages métalliques, d’un piano à eau, de marteaux mécaniques et de touches de lumière. Cette machine hydraulique s’anime lors de performances, plongées dans la pénombre, au moyen d’un clavier arrangeur, d’un synthétiseur modulaire et d’une console lumière.
Teaser Bruine

YANNICK GOORDEN & FLORENT GALES (Toulouse)

Bloom

Cette installation propose une réflexion sur l'avenir de la planète: Un groupe de méduse se dévoile au visiteur ou chaque individu possède sa propre identité sous la forme d'un éclairage autonome. Il est proposé au visiteur d'interagir par le biais d'un capteur cardiaque. Le banc de méduse réagit alors à cette sollicitation. Nous opposons le rythme serein de la méduse avec l'emballement provoqué par le rythme cardiaque du visiteur. image de l'activité excessive de l'homme qui vient polluer les océans. Cette interaction amène le visiteur à se questionner sur son propre rôle et à savoir, comment l’Homme va se comporter, à présent, pour l’avenir de la planète.
yangoorden.com

https://github.com/rataflo


FLORENT GALES (Toulouse)

La fessée électronique

Après la gifle animée vient la fessée électronique, où comment apprendre en s’amusant à mesurer l’intensité d’une claque sur la fesse.


01ivier BAUDU  (Berlin-sur-Saône)
L'artiste pluridisciplinaire 01ivier Baudu, à l'habitude de surprendre par son originalité et propose cette année de briller au sein de la programmation en proposant installations, performance, conférence-éclair, en se laissant la possibilité de bien d'autres surprises...

Poésinopinée

installation qui donne à voir Google translate en train de faire de la poésie. Surprenante poésie :
https://yamatierea.org/Poesinopinee/

Le bazar et la cathédrale

Il s'agit d'un stand d’œuvre d'art où l'artiste vends 1€ une photographie, une enveloppe ainsi que le code informatique utilisé pour réaliser l’œuvre d'art. Vous saurez tout !
https://yamatierea.org/bazaretcathedrale/
Tolstoï VS Capitaliste, Jeu vidéo développé pour le spectacle de ni gueux ni maîtres, de la compagnie des arracheurs de dents. Le jeu est installé dans le coffre d'une voiture plutôt de type BMW et les joueurs doivent crier dans des micros pour pouvoir contrôler leur personnage. Sont alors jetés, soit des billets de banque si c'est le Capitaliste, soit des colombes si c'est Léon Tolstoï. À vous de jouer, à vous de vous dévoiler !
https://wiki.labomedia.org/index.php/Tolsto%C3%AF_VS_Capitaliste


PauLLA (Pau Logiciels Libres Association, Pau)

PauLLAroïd

L'association Paloise vient tous les ans prêter mains fortes au THSF. Ils ramènent dans leurs bagages l'installation "PauLLAroïd" relatant chacune des éditions, et ce depuis plusieurs années.
L'installation  a été développé en collaboration par PauLLA et le MIPS-LAB.
https://paullaroid.paulla.asso.fr/


MÉDIATHÈQUE DE TOULOUSE

Le pole d'art Numérique de la Médiathèque de Toulouse participera à cette 10ème édition en proposant deux installations sonore : La Boom Box et La Idiocracy machine. Ils présenteront leurs expérimentations numériques et électroniques

// INSTALLATIONS EN EXTERIEUR \\

Cette année un accent tout particulier sera porté sur les espaces extérieurs en proposant notamment au Collectif l'Illégal de s'approprier l'espace via diverses propositions d'installations articulées autour d'un dôme géodésique, structure bois cohabitant avec un de ses semblables made by Tetalab en métal. Une poignée de concerts et performances se dérouleront également dans cet espace, s'intégrant à la scénographie Néo Tokyo née d'une collaboration d'artistes de Mix'Art Myrys.

LILIAN CHARDON, COLLECTIF L’ILLÉGAL (Villefranche de Lauragais)
Une série de sculptures viendra relater l'ensemble de l'engagement et des expérimentations artistiques de Lilian depuis de nombreuses années. Entre un electrovolt volkswagen, un combi pick up vw en cours d'étude pour transformation en véhicule électrique, un robot, tracker solaire, un embryon d'une charrette robotisée, une machine à coudre les ordinateurs, un vélo en bambou et bien d'autres encore.

GUILLAUME GODARD

Dôme géodésique structure bois, Paris.


TETALAB

Dôme géodésique structure métal


ALEEA

Éolienne de type piggott - production d'électricité auto-produite