CONCERTS ET PERFORMANCES

Jeudi 30 mai I 18h - minuit

BULLES (France)
La performance Bulles s’inscrit dans la durée et dans le paysage. La diffusion sonore quadriphonique est déployée sur un espace largement définit : les sons circulent et couvrent cette étendue, l’occupent, la trace et la forment. Il s’agit de construire et de délimiter l’espace spécifiquement par le son, sans recourir à l’architecture ou la topographie. L’espace sonore est construit en direct sur des mouvements, des trajectoires et des matières, conférant une dimension sculpturale au champ sonore. Pour la THSF, Julien Clauss et ses acolytes du collectif ∏-node investiront le parking de Mix'Art Myrys pour une ouverture de festival ambiant-noïse.
http://documentsdartistes.org/artistes/clauss/repro10.html

CLAIRE CHOISNARD (Toulouse)
Approche sonore de la bioluminescence
Performance témoignant de la réponse au stress d’une culture de phytoplancton (Pyrocystis Fusiformis). Stimulées (via une interface numérique si j’ai le temps) les cellules produisent une lumière bleue naturelle qui par le biais d’une captation vidéo en temps réel est analysée et traduite en fréquences sonores.

BRUINE (Toulouse)
Performance aquatique sur installation hydraulique artisanale de Sarah Munro, Charly Caillaux, Thierry Laffitte et Tristan Lunginbuhl, à base de piano à eau, synthé modulaire, notes de lumière et pédales d'effets.
https://www.youtube.com/watch?v=fgDIrK917VY

DÉTRESSE SUR LA D13 (Toulouse)
Course poursuite technodronique (synthétiseur modulaire) vs. acoustique (batterie de fortune) en 30 minutes avec Bertrand Fraysse et Rémi Blanes, les rois de la transe.

JAMES LEWIS & NA/DA (Toulouse)
Orage modulaire
Improvisation audiovisuelle de James Lewis (alias Thomas Bigot) avec ses synthétiseurs modulaires artisanaux et Na/da à la peinture projetée.
 https://vimeo.com/317284346

JULIE HO TARGARYEN (Berlin-sur-Saône) I Mix électro trap

 


Vendredi 31 mai I 18h – 3h

CLAIRE CHOISNARD (Toulouse) I
Approche sonore de la bioluminescence

Performance témoignant de la réponse au stress d’une culture de phytoplancton (Pyrocystis Fusiformis). Stimulées (via une interface numérique si j’ai le temps) les cellules produisent une lumière bleue naturelle qui par le biais d’une captation vidéo en temps réel est analysée et traduite en fréquences sonores.

BABAYAGE (Paris)
La moitié du collectif Dix Lignes de Bling Dix Lignes de Blang, Erwann Guennec, nous embarque dans un rituel analogique improvisé à base de Control Voltage, de drones et de pédales d’effets.

BRUINE (Toulouse)
Performance aquatique sur installation hydraulique artisanale de Sarah Munro, Charly Caillaux, Thierry Laffitte et Tristan Lunginbuhl, à base de piano à eau, synthé modulaire, notes de lumière et pédales d'effets.
https://www.youtube.com/watch?v=fgDIrK917VY

MUTAH (Toulouse) I
Neo Tokyo Suburbs Beatz
Mutah, beatmaker officiant dans le collectif toulousain Scratch Assembly Live machine vs. sample vynils.

RYBN (Paris) I Zeitnot AA
Chess simultaneous display performance
Une performance, où nous activerons un ensemble de huit parties d'échecs simultanées, pendant une heure, où vont s'affronter le public du THSF d'un côté, et des travailleurs sur Mechanichal Turk de l'autre.
Durant le court temps de jeu, les travailleurs et le public du THSF se verront plongé dans une véritable bourse au travail algorithmique, où le prix de chaque coup joué sera déterminé par un système logiciel, selon une règle basée sur l'offre, la demande, le temps restant et la rareté.
Une voix retranscrira pendant la partie l'histoire de la division du travail, des automates joueurs d'échecs et des systèmes de pseudo-AI, perdues dans le brouhaha des bourses à la criées annonçant les fluctuations des prix des coups.
http://rybn.org/

ME DONNER | Industrial noise (Amiens)
Me Donner, c’est Terrine et Bâton XXL réunis pour un sandwich de musique. Quelques voix tourbillonnantes ensevelies sous une rythmique d’usine à métaux, un clavier ferreux mais souple, un je m’en foutisme tout à fait sérieux et hédoniste… Me Donner c'est un opossum à deux têtes vivant dans un placard de détergents corrosifs et passant ses journées à collectionner des magnets de groupes de musique expérimentale industrielle et autres transes électroniques pour amateur de cuter.
https://medonner.bandcamp.com/

CHDH (Paris / Angoulême) I Deciban
Deciban est le nouveau projet de performance audiovisuelle de chdh dans laquelle des formes sonores et visuelles émergent à partir de bruit. À l'écran, un bruit vidéo semblable à la "neige" des anciens téléviseurs analogiques remplit tout l’espace. Cette matière hypnotique, accompagnée par son alter ego sonore, est animée et mise en mouvement par des forces contrôlées informatiquement par deux performeurs.
Le bruit acquiert une structure, une topologie, des motifs. Des formes émergent, des mouvements visuels et sonores apparaissent. Le public se perd dans la perception de ce monde riche en illusions. Dans Deciban, les phénomènes sont noyés dans un univers bruité, le bruit est l’information.
S'inspirant de la théorie de l'information, Deciban est une recherche sur la perception du bruit généré numériquement qui vise à proposer un nouveau type d'expérience synesthésique.
https://vimeo.com/250803830

S∆G∆∆N (Leipzig / Santander)
Formation Musicale de Víctor Mazón Gardoqui et Pablo Gallo Vejo, du collectif 000 (Open Hardware Collective), S∆G∆∆N propose une performance audio/vidéo mêlant musique industrielle/noise et visuels épurés mais percussifs. Leur univers gravite autour de la performance corporelle, de la musique industrielle, noise, expérimentale, dark techno, et du post-porno.
https://vimeo.com/sagaan

1KA+R3P (Toulouse)
Live audio/video interconnecté dans lequel les éléments vidéos programmés en temps réel sur Pure Data, sont séquencés par la rythmique audio d'obédience acid techno et jungle, tout en laissant une large part à la modulation improvisée. Transe à genoux, police nulle part !
https://www.facebook.com/watch/?v=416431838901869

FIFA
Fanfare Ibniz Fanfare Autonome (France)

FANFARE : Mettre en oeuvre une fanfare de rue, qui joue dans la rue, ensemble ou pas des partitions sonores.
IBNIZ : Ces performances sonores sont basées sur l’usage du logiciel Ibniz, accompagné d’autres ustensiles.
https://vimeo.com/161030349


Samedi 1er juin I 15h - 4h

GNOCHON (Toulouse)
Myth Buster de la recette de crêpes de Raymond Oliver
En 1954 le célèbre chef Raymond Oliver, lors de son émission de télévision Art et Magie de la Cuisine, présentait une recette de crêpes qui semble totalement farfelue et impossible à cuire.
Plusieurs années après, Discovery Channel lançait l’émission de télévision Myth Buster. Le concept de cette émission était de tester des légendes urbaines, croyances populaires ou rumeurs d’Internet pour démontrer si elles sont Bidons (Busted), Plausibles ou Confirmées.
J’aimerais donc, devant public, réaliser la recette de crêpes de Raymond Oliver afin de déterminer si elle est « Bustée », Plausible ou Confirmée. Dans le meilleur des cas, l’assistance pourra déguster les crêpes, dans le pire des cas on gaspillera un peu de nourriture en étant quitte d’une bonne rigolade.

SPACE JAM SESSION (Toulouse)
La Space Jam Session est une jam session d'instruments électroniques en tout genre, principalement des synthés et des contrôleur à pads type MPC.
Organisée mensuellement depuis 2 ans par Bilal (DaKrewLab) dans des bars et lieux différents, la Space Jam Session investira cette année le quai de Mix'Art Myrys samedi après-midi !

CLAIRE CHOISNARD (Toulouse)
Approche sonore de la bioluminescence
Performance témoignant de la réponse au stress d’une culture de phytoplancton (Pyrocystis Fusiformis). Stimulées (via une interface numérique si j’ai le temps) les cellules produisent une lumière bleue naturelle qui par le biais d’une captation vidéo en temps réel est analysée et traduite en fréquences sonores.

BRUINE (Toulouse)
Performance aquatique sur installation hydraulique artisanale de Sarah Munro, Charly Caillaux, Thierry Laffitte et Tristan Lunginbuhl, à base de piano à eau, synthé modulaire, notes de lumière et pédales d'effets.
https://www.youtube.com/watch?v=fgDIrK917VY

CTRL-Z (Orléans)
« 42 » A tribute to Akira
"42" est un hommage à la bande originale du film d'animation Akira, composée par Geinoh Yamashirogumi et influencé par Kabuki.
https://www.youtube.com/watch?v=b7mDx8i8gCY

FEROMIL (Dunkerque)
Basé à Dunkerque, Emilien Leroy prend le milieu industrialo-portuaire pour point de départ de ses projets musicaux. Avec Feromil il nous étreint dans son ambiance post-industrielle, entre forces telluriques et électromagnétiques, à l’aide de son détecteur de métaux.
https://www.youtube.com/watch?v=jWiEu3wJ6r8

∏-NODE (France)
G.O.L.E.M.

G.O.L.E.M. est une construction sonore en direct, issue de l’agrégation de flux audio provenant de plusieurs intervenants. Chaque participant reçoit, modifie et réinjecte sa vision sonore, trompée par des temporalités parallèles, dans le grand flux commun. Des sensibilités se retrouvant aussitôt modifiées par d'autres, un phénomène de feedback entre en jeu. Une forme apparaît langoureusement pour accoucher d'une entité bio-informatique dégageant un Hors-de-CONTROL futuriste.
https://p-node.org/

VUIDMOTH (Paris / Toulouse)
"Electrobubblepunk », il est quelquefois difficile de définir le genre de musique exacte pour un groupe. C’est avec ce mot que VIUDMOTH (Alex Viudes & Thomas Surugue) se sont débarrassés de l’inévitable question: "mais alors, vous vous définissez comment?". 
La frappe sèche mais terriblement groovy d’Alex et les sons plus loufoques les uns que les autres de Thomas nous donnent le sentiment jouissif d’être embarqué dans un bus qui ne peut plus s’arrêter, mais où tout le monde à la banane.
https://soundcloud.com/viudmoth

PIERRE PIERRE PIERRE (Niort / Porto)
Bolo eletrónico
Pour les 10 ans du THSF, l'artiste Pierre Pierre Pierre nous concocte une surprise d'anniversaire aussi douce et moelleuse que stridulante...
https://50hz.club/pierrepierrepierre/  

LIVE CODING PARTY Collectif Cookie (Paris)
La programmation improvisée, en anglais « live coding », est une performance où l’artiste, à travers la programmation, crée des visuels et des sons sous les yeux du public. En changeant quelques lignes de code, l’artiste peut changer profondément son esthétique, et ainsi tire profit de l’approche du design génératif.

Les jams sont des moments de détente, où plusieurs artistes improvisent en alternance ou en collaboration. La participation est libre et ouverte à tous, ce qui encourage le mélange de différentes pratiques artistiques.

SHEIT ONE + GUEST (Toulouse)
Guitariste de formation, ce touche à tout est passé par le métal, la fusion et le hip-hop, jusqu'à rencontrer les musiques électroniques. C'est au sein de ces sphères musicales qu'il découvre la MK. Coup de foudre immédiat, il passe du latex au vinyl. Scratch, pass-pass, break, le virus est dans la peau.
Au cours de toutes ces années, il partage la scène et collabore avec de nombreux noms et perfectionne son art du scratch tout en s'adonnant à la composition pour des projets personnels et  autres collaborations.

RUBY MY DEAR (Toulouse)
Julien Chastagnol aka Ruby My Dear est reconnu comme maître invétéré du breakcore mélodique et bâtisseur de structures électroniques complexes. Il fait ses armes depuis 2010 sur des EP sortis au sein les labels Braincore Recordings, Acroplane Recordings ou encore Peace Off et collabore avec .
Ce qui surprend le plus chez RUBY MY DEAR, c'est l'élégance qui se dégage de ce joyeux bordel. Le nombre d'instruments organiques utilisés est assez impressionnant et apporte une richesse, une variété de sons et d'ambiances qui font tout le sel de Brame, son dernier album sorti en 2018.
https://rubymydear.bandcamp.com/

DRKONTRA (Mexique)
Dr. Kontra est un artiste visuel et sonore qui intègre différents langages (vidéo, audio, installation et performance) pour construire ses plateformes d’expérimentation.
Sa pratique tourne autour des comportements humains en tant que territoire où les peurs, les projections et les instincts se manifestent et occupent tout, déformant la notion de "réel" et renversant les codes de ce qui est considéré comme socialement correct : confort, excitation, argent, consommation, pouvoir, etc... 
Ses interventions cherchent à générer une expérience métaphysique qui active les instincts primitifs et les émotions à travers des performances de mutations sonores.
https://drkontra.bandcamp.com/

 


Dimanche 2 juin I 18h-21h

CLAIRE CHOISNARD (Toulouse)
Approche sonore de la bioluminescence
Performance témoignant de la réponse au stress d’une culture de phytoplancton (Pyrocystis Fusiformis). Stimulées (via une interface numérique si j’ai le temps) les cellules produisent une lumière bleue naturelle qui par le biais d’une captation vidéo en temps réel est analysée et traduite en fréquences sonores.

#TAMBOUILLEHYÉROGLYPHIQUESENSITIVEMENTFABRIGUÉE (Toulouse / Creuse / Berlin)
Une #TambouilleHyéroglyphiqueSensitivementFabriquée avec la complicité des visiteurs de la THSF10 qui voudront bien se prêter au jeu. Des images, des sons, des mots seront captés tout le long du festival pour s’agréger les uns aux autres et se mélanger doucement comme autant de figures et de voix bienveillantes. Ce champ morphique sonore et visuel, en transmutation constante, évoquera les temporalités de longues respirations régénérantes et de pensées émergentes à l’inspiration joyeuse, tel un #TourbillonHumainSensationnellementFertile !

ACOUSCOUSMONIUM (Berlin-sur-Saône)
Un acouscousmonium, c'est un harmonium de couscoussiers, une création de Maïa Roger et Olivier Baudu sur une idée de Julie Honoré. Ces deux derniers y diffuseront une œuvre qui n'existe pas encore. La poésie de la chose nous saisit, elle donne faim, aussi.

COCAÏNE PISS (Liège)
Le quatuor liégeois a déjà mis la barre très haute : Cocaïne Piss s'est retrouvé à Chicago pour y enregistrer son premier album avec le célèbre producteur Steve Albini (PJ Harvey, Nirvana, Pixies) ! Pendant que la fulgurante chanteuse blonde donne tout sur scène (et surtout dans le public), ses trois compères assurent la rythmique comme des pros. Le résultat : des titres ultra courts qui claquent à une cadence infernale. Du punk noïse à l'état brut!