Annlor Codina

Autour de Electromagnetic Shielding

Mon travail sonde et digère les différentes formes, les typologies variées de la violence.
Je m’empare d’archétypes tels que les armes, les munitions ou les objets liés à la sécurité et court-circuite leur fonction initiale. J’élabore des stratégies de résistance poétique pour désamorcer le potentiel agressif de représentations violentes en les déplaçant vers d’autres territoires plus ludiques ou festifs. Mes pièces démontent et remontent la réalité pour ausculter la mécanique du rapport de force et proposer une alternative mouvante en se jouant de la violence ambiante

Présentation des tribulations autour du projet électromagnetic shielding, mené cet été à Teufelsberg.

az.jpg

Teufelsberg, c’est une montagne artificielle à l’ouest de Berlin bâtie au fur et à mesure des 21 millions de m3 de gravats déblayés par les Trümmerfrauen (littéralement : femmes des décombres) après les bombardements de la seconde guerre mondiale. 
À partir de 1957, la NSA (Agence nationale de sécurité) construit au sommet de cette montagne, une station d’espionnage surnommée « la grande oreille » et pendant 20 ans les américains et les britanniques y ont capté les ondes électromagnétiques venues d’URSS et de RDA.
 De ce vestige de la guerre froide, il reste 5 radômes, sorte de boules géodésiques recouvertes de bâches blanches servant à cacher l’orientation des antennes. Avec le temps, les bâches se sont déchirées, éventrées, perçées.

Le projet Electromagnetic Shielding est de réparer 5 triangles mis à nus, avec des cartouches de chasse incrustées dans des plaques métalliques.
Depuis l’extérieur des radômes, la forme des triangles s’inspirent des plaques de blindages électromagnétiques, sorte de cage de Faraday, empêchant les ondes électromagnétiques de passer.
Depuis l’intérieur des radômes, chaque triangle dessine un motif prélevé dans des patterns textiles traditionnels issus des 5 continents, en mémoire des Trümmerfrauen du monde qui nettoient et reconstruisent les villes après les conflits.

ae.jpg