Alternatiba Toulouse 2018 :
Dans le cadre de l’arrivée du passage du Tour Alternatiba à Toulouse le jeudi 27 septembre 2018, le collectif Alternatiba Toulouse organise de nombreux évènements : village des alternatives à Ramonville dimanche 23 septembre, conférences, ateliers, etc.
Détail du programme sur le site internet d’Alternatiba Toulouse : alternatiba.eu/toulouse

 

Mercredi 26 septembre de 16h30 à 23h30

ALLEZ VIENS, ON SAUVE LE MONDE !

 

16h30 : APPRENDRE, EXPÉRIMENTER ET PARTAGER 

- KIT “OFF” ÉTEINS TA TÉLÉ ! - TETALAB
Ateliers d’initiation à la soudure, aux circuits électroniques et aux joies de la fabrication DIY (« par soi -même ») pour réaliser des montages électroniques et fabriquer le Kit « OFF ». Ce kit est basé sur le montage « TV-B-GONE » créé en 2004 par Mitch Altman, ingénieur à la Silicon Valley et spécialiste en réalité virtuelle. Il fonctionne à la façon d’une télécommande universelle et permet alors d’éteindre toutes les télévisions (ou presque… !).
Au départ conçu dans le but d’améliorer la qualité des échanges sociaux dans l’espace public, le montage est un moyen de relancer la discussion sur l’usage de la télévision dans notre société.
Inscription : contact@tetalab.org

- FILMER LE PRESENT - TV BRUITS
Et si on inventait un genre hybride entre cinema direct et reportage d’information ?
Le reportage d’information à la télévision, les news, a subit une telle standardisation qu’il est aujourd’hui encombré de nombreux tics, trahissant souvent la sacro sainte objectivité et neutralité pronée par de nombreux journalistes.
Le projet poétique du cinéma du réel est quant à lui de dépasser la stricte représentation du monde.
L’atelier propose aux participants d’expérimenter par des exercices, des écritures et des formes filmiques différentes pour rendre compte d’un même sujet. La caméra doit-elle être participative, faut-t-il un commentaire, qu’est-ce que le point de vue ? Cet « autre » cinéma constitue un champ d’expérimentation vaste et enthousiasmant.
Inscription : contact@tvbruits.org

- TRANSTOPIE.S, LES ATELIERS  - PATCH_WORK
patch_work arts émergents propose des ateliers en lien avec Transtopie.s, l’évènement 2018 de l’association.
En partant du constat que nos corps sont de plus en plus augmentés, nos milieux de vie connectés, des technologies se disséminent dans nos villes et vont même à la rencontre d’environnements sauvages. Dès lors, comment repenser avec Trasntopie.s nos rapports aux espaces à l’heure où les processus technologiques et artistiques rencontrent ceux du vivant ?
Les ateliers proposeront des médiations autour des oeuvres des artistes de l’association en résidence avec un artiste invité, David Bartholoméo : autour de la notion d’hybridation/greffe, de naturel/artificiel, d’imaginaire/réseaux neuronaux, de biologie et d’informatique, mais encore d’écoplasticité, de bricolage, de ville, de réseau et de socioplasticité.
Plus particulièrement l’artiste invité par le collectif, David Bartholoméo proposera aux participant.e.s de créer leur cartographie/topographie des lieux (Mix’Art Myrys) via un dispositif numérique de collecte de données de l’environnement. Puis l’ensemble sera exposé et organisé par groupe de formes et de caractères. Et cela fin de tisser entre eux plusieurs “systèmes“, via des machines à dessiner de l’artiste, pour mettre en valeur différentes matières du monde du vivant et du non-vivant.
Atelier ouvert, réservation possible : info@patch-work.fr

19h00 : DÉCOUVRIR, SE RENCONTRER ET ÉCHANGER

Projection du documentaire

"Les Petites Gouttes"

DIOPSIDE & FRANCE TÉLÉVISIONS
La réalisatrice nous emmène sur les routes de France, à la rencontre de sept choix de vie, sept façons de vivre le travail autrement, huit personnes, huit Petites Gouttes. Elles et ils interrogent notre rapport au temps, aux espaces et à l’argent. Certain.e.s sont encore en exploration, d’autres ont construit un modèle plus abouti. Tou.te.s bousculent nos certitudes, ils et elles expérimentent, donnent à réfléchir et permettent d’entrevoir d’autres possibles.
Lespetitesgouttes.fr

La projection sera suivie d’une discussion avec : la réalisatrice Pauline Antipot, le producteur Étienne Milliès-Lacroix de Diopside, Patricio Nusshold, docteur en psychologie du travail qui a mis en scène ses travaux dans la pièce de théâtre “Poner El Lomo” et Benjamin Dubertrand, doctorant en anthropologie qui travaille sur les néo-ruraux en Ariège.

21h00 Performance musciale “Work Song”
GRÉGOIRE TERRIER & NICKLAUS ROHRBACH
Avec comme support sonore et source d’inspiration des work songs (chants de travail) de plusieurs pays, le duo emmené par Grégoire Terrier questionne notre rapport aux outils, aux automatismes et au travail en manipulant cette matière première à l’aide avec de walkmans à K7, magnétophones, ordinateurs, Theremin...
Des sons de machines industrielles dialoguent avec des interviews de travailleurs, extraits non utilisés des entretiens du documentaire Les Petites Gouttes, ou de philosophes, annonçant les mutations industrielles à venir.
Teaser : vimeo.com/281338596

21h30 : SCRATCHER, SE DÉTENDRE ET DANSER
Scratch session avec la Scratch Assembly