1057 Roses, Catherine Vasseur et Jean Cagnard

L’Inversion des dents

Vendredi 9 à 21h00
Samedi 10 à 21h00

L’Inversion des dents, monologue féminin, est un texte violent et poétique de Jean Cagnard, portant à l’outrance la propension de l’espèce humaine à s’autodétruire, comme nous le rappelle le vent des « nouvelles » chaque jour. Ce pourrait être un texte d’anticipation. Il questionne notre capacité collective et individuelle à refouler la haine et notre responsabilité dans cette entreprise apocalyptique. Comment être le bourreau et sa victime ? Comment pouvons-nous être en même temps le siège de la surpuissance et de l’effroi ?
Plutôt que représenter la violence, il s’agit de la faire entendre. On ne peut fermer les oreilles comme on ferme les yeux. Pas d’iconographie effroyable, d’images d’actualité ou d’effets sanglants, mais laisser résonner en chacun les mots, laisser chacun découvrir qu’il peut concevoir « le pire ». La tranquillité et l’irréalité d’un plateau crépusculaire pourraient être l’écrin paradoxal de l’éclosion de ces images, de cette langue qui fait œuvre poétique de l’abjection et des immondices.

Catherine Vasseur et Jean Cagnard développent avec la compagnie 1057 roses une dynamique de création théâtrale autour de l’écriture plurielle de Jean Cagnard (romans, nouvelles, théâtre, poésie). Cherchant pour chaque spectacle l’émergence de paysages poétiques et métaphoriques.

rose-a.jpg

Texte : Jean Cagnard (Éditions Espaces 34)
Conception : Fabienne Augié, Cécile Marc, Catherine Vasseur
Mise en scène et jeu : Catherine Vasseur
Scénographie : Cécile Marc
Photo/Vidéo : Fabienne Augié
Lumière : Sonya Perdigao
Administration : Marie Guille
Production : Hélène Sorin
Partenaires : Théâtre le Périscope-Nîmes, Mix’Art Myrys, Scènes Croisées de Lozère. Soutien : HTH-CDN Montpellier.

site de la compagnie