Ulrich Herrlemann

DITS (Ana-logue#02)

mercredi 7 novembre 20h30

Performance sonore pour voix seule, micro et traitement en temps réel
Lue au carnet, la parole se perd dans l'acte de sa profération, multipliant sans fin un journal qui selon chaque page la contient et l'annule. Absence dont le temps s'épaissit, ajoutant au tombeau une lettre dont point la rougeur des commencements.

 

jdg4.jpg

I rouge - Peinture à l’huile sur carnet  François Giovangigli »

 

ANA-LOGUE
Performance sonore – Live électronique – Synthèse analogique en temps réel  

La série des Ana-logues, exercice de synthèse soustractive en temps réel et expérience de construction d'un discours musical par raréfaction du son, appartient à la dernière période d'UH. Leur motif principal est celui de l'ascèse. En écho aux Ana-mnèses, elles prennent pour objet le geste d'écriture, dans sa dimension performative. Elimé, dépouillé, soustrait à son dire, s'y révèle le caractère résiduel du contenu de l'expérience auditive et la teneur chosale du dispositif technique qui le sous-tend. Les Ana-logues produisent, par synthèse analogique, un matériau pré-musical, inarticulé, dont la rencontre avec le vocal, dans son refus de toute langue, fait équivaloir la pure valeur timbrale d'un cri.

Biographie d'Ulrich Herrlemann :
L'amour, la poésie lyrique, la musique, la théorie critique, l'intervention dans l'espace public, la lutherie électronique... le trait commun à cet ensemble vague, c'est l'écoute. Dilettante, UH a été profondément marqué par la lecture de Marcel Proust, Maurice Blanchot, Robert Musil, Michel Foucault, Theodor Adorno, Claude Debussy, Arnold Schönberg ou Klaus Huber. Ses écrits sont aujourd'hui l'objet d'un difficile travail de collection et d'exégèse, mené par son légateur testamentaire, Jules Desgoutte, lui-même musicien, qu'il rencontra à l'hôpital où ils partagèrent une chambre quelques semaines avant sa mort.