Le collectif MIXART MYRYS/Toulouse

 

met à disposition 4 ateliers d’artistes

 


MIXART MYRYS

LES ATELIERS D’ARTISTES

[Ou comment faire valoir l’intérêt de venir travailler un temps ou longtemps dans un lieu en bord de rocade, en milieu non-tempéré.]

 

 

25 ateliers sont répartis entre une ancienne halle de stockage et un bâtiment administratif attenant.

Ces ateliers sont de dimensions et configurations diverses, ils peuvent accueillir environ 35 artistes.

 

Le site comprend également des espaces mutualisés entre les artistes : labo photo argentique, espace construction, espaces pour grands formats, pôle de création vidéo, studio de répétition, espaces bureau et ressources, espaces parking et extérieurs.

 

Le site dispose aussi de 3 salles équipées pour le spectacle vivant et la performance pour des accueils en résidence de courte durée.

 

De nombreuses pratiques et techniques se côtoient favorisant l’émulation, les collaborations, la formation entre pairs et la transdisciplinarité. [Peinture, sculpture, installation, création numérique, sérigraphie, dessin, photo, vidéo, construction, couture, performance, théâtre, danse, cirque, marionnettes, musique électronique, scratch, noise, DIY, code informatique et hacking…]

 

 

 

 

Les artistes de MIXART MYRYS sont regroupés en collectif et selon un principe d’autogestion. Chaque artiste disposant d’un atelier s’engage à participer de l’autogestion (Développement des projets et du collectif // Entretien du site et auto-construction // Accueil des publics // Espaces de concertation et gouvernementalité). Le collectif se construit par les gens qui le font vivre, il est donc en permanente mutation.

 

MIXART MYRYS propose des espaces de travail adaptés et équipés dans des conditions matérielles et d’organisation alternatives aux formats classiques de production des œuvres. Ces espaces de création sont articulés à des temps réguliers de monstration et rencontre avec les publics. Nous défendons le fait que le travail de l’artiste et la création s’inscrivent dans l’espace social et politique contemporain et faisons le pari délibéré d’aventures artistiques hors normes, expérimentales, relevant du processus, parfois fragiles.

 

L’association a une direction collégiale et les artistes sont regroupés par pôles d’activité avec des référents. Le projet est soutenu par une équipe de 6 salariés.

 

 

 

 

Conditions de mise à disposition des ateliers

  • La mise à disposition sera formalisée par une convention précisant les engagements de l’artiste et de l’association MIXART MYRYS.

  • Une participation libre aux frais de fluides et d’entretien des équipements.

  • L’artiste devra s’acquitter de l’adhésion mensuelle à l’association MIXART MYRYS s’élevant à 4€ (48€ l’année).

  • L’artiste devra présenter un rapport d’activité annuellement ou à l’issue de sa résidence

  • Il n’y a pas de possibilité de logement dans les ateliers. Des solutions d’hébergement temporaires peuvent être proposées pour les résidences de courte et moyenne durée pour les artistes non toulousains.

Durée d’occupation des ateliers : De 6 mois à 1 an renouvelable.


Sélection des demandes

La candidate ou le candidat devra répondre aux critères suivants :

  • Développer une activité artistique dans le champ des arts visuels et plastiques. Cette activité devra avoir un caractère professionnel, régulier et central dans la vie de l’intéressé-e.

  • Être motivé par la participation au projet collectif de MIXART MYRYS et son principe d’autogestion

Le choix des artistes accueillis est assumé par un groupe d’une dizaine de personnes, constitué d’artistes du collectif, de membres de la collégiale élue et de membres de l’équipe salariée.

Le choix est guidé par la volonté de favoriser au sein du collectif une diversité des pratiques, la pertinence des démarches et projets, l’équilibre des niveaux de maturité artistique et professionnalisation, et l’intérêt pour l’action collective.

 

 

Pièces à fournir

 

 

L’ensemble des pièces est à poster sur le site de MIXART MYRYS : http://qui.mixart-myrys.org/les-artistes/demandes-datelier/

 

Date limite de dépôt : 13 mai 2018

 

 

Ateliers de courte durée

 

Des ateliers sont destinés à accueillir des résidences de courte durée. Les artistes souhaitant bénéficier d’un espace de travail pour une durée n’excédant pas 6 mois, pour mener un projet spécifique, répondre à une commande, préparer une exposition… peuvent effectuer une demande de résidence en dehors du cadre et calendrier de cet appel.