état de fabrique

samedi 14 avril à 20h30

Amande Berlottier - THÉÂTRE.T.MORT (31)

A rpètes -phones -ptères (Le bruit de)

Résidence : du 9 au 14 avril 2018

A -rpètes -phones -ptères ( Le bruit de) relève d’une écriture hors champs, mettant en œuvre ce que l’on pourrait appeler du « théâtre d’image » associant la mise en jeu d’automates rudimentaires dont l’archaïsme remâchant nous renvoie aux abîmes de nos humanités, à des numéros corporels dans la lignée des numéros de cirque, dont la qualité  de présence s’approche bien plus de l’utilisation d’agrès   « imaginaires » par une figure absurde que d’une manipulation d’objet au sens marionnetique.
La scénographie, travaillée de façon picturale avec ses différents plans mis en perspective, mais aussi les objets et machines, ainsi que les automates les numéros et le travail de lumière/vidéo,  forment par correspondances, résonances  et oppositions une mise en scène singulière où le temps joue un rôle particulier.

Conception création machines, mise en scène, appariteur : Amande Berlottier
créateur, directeur technique, mise en mouvement : Thierry Furet
Création lumière, mapping : Perlin Darcissac
«Ce spectacle a été accueilli  à deux reprises dans le cadre du dispositif compagnonnage par ODRADEK/ Compagnie Pupella-Noguès, lieu compagnie pour les Arts de la Marionnette ».

Cette création bénéficie du soutien du Conseil départemental de la Haute Garonne.
Ce spectacle bénéficie également d’une convention d’accompagnement au projet artistique de la part de Mix’art Myrys, Toulouse.


Mix’Art Myrys accompagne les processus de création de leur gestation à leur diffusion. Du moins conventionnel au plus innovant, nous accueillons une diversité de gestes artistiques contemporains. Dans ce cadre, nous proposons la présentation régulière d’étapes de travail sous la forme d’États de fabrique - l’occasion de générer des espaces d’échanges renouvelés entre artistes et publics, que se partagent les recherches, les questionnements et les sensibilités de chacun.