Toulouse Hackerspace Factory

 

 CONCERTS

 

PERFORMANCES



JEUDI  25 mai à partir de 21h00


ELBE (Toulouse) Salle 3

Drone expérimental en multidiffusion
Elbe joue au sol entouré d’une installation sonore en multidiffusion enveloppant le public. Cette formation toulousaine, joue une musique qui allie drone expérimentale et électronique, avec contrebasse amplifiée, saxophone, cordes amplifiées, guitare et machines.


GYMKHANA (Montpellier) Salle 3

Pyr to Pyr

Pyr to Pyr est une performance audio-laser issue de la collaboration entre l’artiste Gymkhana et Minuit Une.
Créée avec deux types de machines, le “Pyramid” et le “Carré”, l’installation est directement contrôlées par la musique à travers le logiciel de production Abelton Live. Gymkhana aka Fernando du collectif 1024 Architecture travaille sur des architectures augmentées, le rapport à la lumière et la technologie vidéo.


RIEN VIRGULE
Transe contemporaine (Dordogne) Salle 3

Portant un regard passionné sur toutes les musiques savantes et populaires, électroniques, transe, rock, traditionnelles, expérimentales - et à l’image de notre temps marqué par l’Internet et l’accès infini aux références qu’il propose, Rien Virgule est une proposition radicale, viscérale et envoûtante autour de textes originaux d'Anne Careil.
Au fil du set, alternent des compositions et des plages d’improvisation. Fonctions rythmiques, mélodiques et bruitistes s’interpénètrent et s’échangent; électronique et acoustique se confondent.


FILASTINE & NOVA
Electro world
(Barcelone) Salle 3

Filastine est un duo formé par le compositeur/réalisateur Grey Filastine et la chanteuse/designer indonésienne Nova Ruth. Les compositions de Filastine sont la rencontre de beats électroniques avec des sons concrets, voix, percussions et cordes acoustiques. C’est la bass music du futur dans un futur où les polarités Nord-Sud de la planète auraient été inversées, où de nouveau territoires sonores remixeraient et syncoperaient rythmes du Moyen-Orient et mélodies asiatiques, à l’aide d’un son électronique inédit.


VENDREDI 26 mai à partir de 21h00


M.A.L.
(Rennes) Salle 3

AudioVisions

Performance audiovisuelle alliant musique électronique expérimentale (dj FUELinSEKT), vjing homemade (vj M4URE) et rétroprojection de calligraphie (Luccia Salzgeber) en live.


01LIVIER BAUDU
(Rennes) Aire 1

Ttotoxoxixicicc.

Performance autour d’une variation d'un sample tiré d'une reprise de Toxic effectuée par Lorena Gamarra. La composition s'appuie sur ce patch Puredata tissé pour l'occasion dont le principe est de parcourir un fichier audio en s'y déplaçant, milliseconde après milliseconde, au travers d'une boucle, le tout sur 5 canaux.


DÉMOLÉCULARISATION
(Bruxelles / Paris) Salle 3

Logfordata_connection

Cassettes préparées aux sonorités porteuses de signifiants dont les textes ressortent en flux vidéo.
Les textes décryptés nous laissent entrevoir l’existence d’un monde d’entités numériques, véritable écosystème de données où les informations ont muté vers une forme de vie autonome. Une deuxième civilisation se construit à coté de la civilisation humaine, et déjà des contre pouvoirs apparaissent au sein du système.


BENJAMIN CADON
(Orléans)
Aire 1

Pâté sonore

Petit set bricolé à base de lumières transformées en sons et de boule plasma distordue donnant dans un registre expérimental un brin bruyant mais néanmoins presque rythmé.


SAMOTH MOTH/ EQKO
(Toulouse/Paris)  Salle 3
lectronica & glitch art 

Thomas Surugue aka Samoth Moth est un hyperactif de la composition. De formation classique au piano, il multiplie les projets, solo ou en groupe et la composition de musiques de films (“Le sel de la terre”, 2008) et de spectacles. Sous le nom de Samoth Moth, il vient nous livrer un live electronica.


JAMES LEWIS & VSRK
(Toulouse) Aire 1

Live act modulaire

James Lewis explore la musique noïse expérimentale à l'aide d'un assemblage de synthétiseurs analogiques modulaires qu'il construit lui même. Il développe un module analogique permettant de diffuser sa musique en multiphonie et d’explorer divers effets de spatialisation sur 6 enceintes. Le duo de plasticiens et performeurs VSRK (Na/Da et ReNo Menat) mêle la précision graphique de l’image numérique au caractère primitif de la peinture projetée. Leur set est improvisé en temps réel, répondant à la performance sonore de James Lewis.


STIENIS / EQKO
(Paris / Montreuil) Salle 3

Fulgur, Apparatus

STIENIS est à la croisée de l’ambient et de l’electronica. Le mélange de sonorités naturelles et artificielles allie la puissance des synthés à la douceur d’instruments issus de diverses civilisations et crée une musique de caractère en constante évolution, invitant  au voyage, aux émotions mélancoliques, à la révolte aussi bien qu’à la contemplation. Ce live a été conçu avec le collectif EQKO créant  un pont entre nature et technologies émergentes. Elle met en scène des techniques vidéo modernes (mapping, glitch-art, synchronisations audio/vidéo), des écrans nébuleux et le string-art afin de reproduire la fascination primitive de l’homme pour les phénomènes naturels disruptifs.


Barouf aka Les Enfants Sages,
(Gaillac) Salle 3
Improvisation hardware

Percuté par la déferlante de la musique électronique au début des années 90, Barouf devient DJ en 1995. Les sonnorités et les idées véhiculées par les Free Parties vont influencer ses choix musicaux, le son que l'on appelle alors Hardcore s'impose à lui.
Adepte de l'improvisation et du "hardware", il trimballe ses boites à rythme et autres synthétiseurs un peu partout, histoire de foutre le bordel!


SAMEDI  27 mai à partir de 21h00


SCRATCH SESSION
Toulouse Métropole, (15h - 19h sur le Quai)

La traditionnelle scratch session du THSF aura lieu le samedi après-midi en plein air, dans une ambiance block party avec une dizaine de scratcheurs et scratcheuses toulousains (Ck2low, Spazm, Shogun…) improvisant sur les sons éclectiques de beatmakers. Le crew de graffeurs de Mix’Art Myrys et Dirty Print trainent souvent dans le coin pendant la session d’après la légende...


BCK
(Paris ) Salle 3

МАТРЁШКА

Le concert réalisé autour du projet Matpëwka (voir p. 9) plonge le public dans l'univers sonore de BCK, construit sur la confrontation d'un synthétiseur analogique modulaire et de sinus numériques saturés se mélangeant en de puissantes fréquences. De cette rencontre entre modulation électrique et synthèse digitale naît un espace sonore dont la structure émerge et se stabilise progressivement, au gré des interférences et des interactions des ondes qui s’affrontent, s’additionnent et se neutralisent mutuellement.


ONE UP COLLECTIVE,
(Bordeaux) Aire 1

Le morceau commence comme une track 8bit aux sonorités rétro, puis l’on se retrouve avec de l’électronique tantôt puissante, dansante, hypnotisante ou expérimentale, avant de repartir malicieusement vers des mélodies 8bit… A l’origine de cette recette, 1up collectif, un duo Bordelais qui construit sa musique à partir de sons de Gameboys (avec de vraies Gameboys en concert )


PLEASE LOSE BATTLE,
(Clermont-ferrand) salle 3

Please Lose Battle est un trio de rock-chiptune, qui mélange des mélodies survitaminées jouées par des Nintendo NES avec des lignes de basse et des rythmes furieux à la batterie, le tout accompagné d’une vidéoprojection avec des créations originales jouées en live, créant une atmosphère unique.


Loiseau
(Toulouse)  Aire 1

SPEED RUNNING
(Clermont-Ferrand / Fougère / Paris) salle 3

Videogame cover band créé en 2011 dans la région clermontoise par des membres de Pryapisme et de Please Lose Battle, Speedrunning The Apocalypse propose une performance musicale et vidéo-ludique. Un joueur de haut niveau tente de finir un jeu vidéo, encouragé par le public et accompagné par quatre musiciens qui réarrangent et synchronisent la musique de l’époque avec fidélité et grosse énergie.

Les jeux choisis sur Nintendo NES - Castlevania, Megaman II, Contra - sont facilement compréhensibles pour les néophytes et d’une difficulté plutôt corsée! Ils sont aussi réputés pour leur bande-son, malgré les limitations techniques de l’époque. Notre arme secrète : Asharfh, un des meilleurs joueurs européens de Megaman II!


Charms Factory

(Toulouse) Aire 1

Projet de musique électronique créé en 2016 par Léo Bertolino et Vincent Davy, deux producteurs et beatmakers Toulousains (31).


SAGAAN
(Leipzig / Santander) salle 3

Formation musicale de Víctor Mazón Gardoqui et Pablo Gallo Vejo, du collectif 000 (Open Hardware Collective), Sagaan propose une performance Audio/Vidéo mêlant musique  industrielle/noise et visuels épurés mais percussifs.
Leur univers gravite autour de la performance corporelle, de la musique industrielle, noise, expérimentale, dark techno, et du post-porno.  


FUELinSEKT & vj M4URE
(Rennes)  Salle 3



FIFA (fanfare IBNIZ)
(Rennes/Paris/ Orléans/Toulouse/ Chalon) - Aire 1

FANFARE : Mettre en oeuvre une fanfare de rue, qui joue dans la rue, ensemble ou pas des partitions sonores.
IBNIZ : Ces performances sonores sont basées sur l'usage du logiciel Ibniz, accompagné d'autres ustensiles


DIMANCHE  28 mai à partir de 18h00


NIBUL  ambient drone
(Aveyron) Bar Bulle

Bertrand Fraysse & Julien Gineste
Ces deux membres du groupe free-noise PIAK nous envoûtent par d'immenses plages lourdes et profondes au saxophone dans lesquelles s'imbriquent une déferlante de notes, une batterie incessante composée de cloches, de gamelle,de trucs en cuivre, de cymbales...
Sorte d'hypnose bruyante et athlétique qui nous emmène à peu vers un mur de son chaud et humain.


GANGPOL & MIT (Paris)
Kuala Lumpen French Institute.

Bienvenue dans les locaux de l'Institut Français de Kuala Lumpen : suivez l'audioguide en arpentant la dédale de couloirs de notre toute nouvelle administration virtuelle. Cours de langue ésotériques, cafétéria plastique, médiathèque transcendantale, service des objets trouvés... Au carrefour du partage d'exotismes et de l'excellence culturelle nationale, mêlant folklores imaginaires et rétro-futurisme vaporeux, nos services sauront vous garantir un traitement optimal de vos attentes les plus pittoresques, comme de vos fantasmes les plus synthétiques.