Toulouse Hackerspace Factory


 

CONFERENCES 


 

JEUDI 25 mai à partir de 16h00


POUHIOU
 
(Framasoft) :
 

Framasoft, ne soyons pas sérieux.

En près de 3 ans, Framasoft a mené le projet Dégooglisons Internet pour sensibiliser aux enjeux des données personnelles, a proposé plus de trente alternatives libres et éthiques aux services des géants du web utilisés par des centaines de milliers de personnes, a initié un collectif-réseau d'hébergeurs de services libres. Joli score pour une bande de potes et une petite association d'une trentaine de membres avec ses 6 salarié·e·s.


ANTOINE MÉRIC

(Ingénieur en sécurité informatique)

Rétro-ingénierie pépouze d'un chargeur d'amorçage

Consultant en gestion des risques dans le civil, Antoine Méric fait des expérimentations techniques sur des sujets qui le passionnent la nuit. « Cette présentation est une introduction à la rétro-ingénierie pour les amateurs du monde du libre. À travers l'utilisation d'outils libres, nous allons nous attaquer à une analyse du chargeur d’amorçage de déchiffrement embarqué dans le produit commercial Symantec Full Disk Encryption.» 


HELLEKIN

(Coordinateur de la programmation Rencontres mondiales du logiciel libre 2017 - St Etienne)

Projet Neo900 : smartphone matériel et logiciel libre

Il s'agit de présenter le projet Neo900 qui produit un smartphone en matériel libre utilisant du logiciel libre. Après une présentation de l'historique du projet et de ses caractéristiques techniques, nous montrerons les relations du projet avec la communauté du logiciel libre et les enjeux du matériel libre (liberté, pérennité, financement, etc.) et les difficultés spécifiques au développement de matériel libre par rapport au logiciel libre.


 

VENDREDI 26 mai à partir de 16h00

 

 FO0 / GRÉGOIRE POUGET / ÉTIENNE HUVERT 

L’aide “effective” de la collaboration des hackers lors d’investigation

Présentation de Nothing2hide.

Nothing2hide est une association qui travaille avec des journalistes, des militants, des avocats, et plus largement tous ceux qui ont besoin de protéger leurs données et échanges numériques. 


MARC REES lsf.png

(journaliste NextInpact)

Les petits secrets de la redevance copie privée 

230 millions d’euros prélevés chaque année en France sur les supports vierges d’enregistrement et depuis peu, sur certains services clouds. Ce joli filon pourrait concerner demain l’univers de l’impression 3D.  Découvrez les rouages de ce mécanisme si précieux pour les sociétés de gestion collective.

NextInpact se donne pour but d'informer le public sur les révolutions en cours ou à venir qui sont liées au domaine du numérique et des nouvelles technologies, et ce, sous différents  aspects : techniques, pratiques, juridiques, financiers ou même culturels. 


JÉRÉMIE ZIMMERMAN
 

(co-fondateur, ex porte-parole de la Quadrature du net)

"titre [placeholder] mystérieux" 

 

Marc Meillassoux

¨Nothing to hide” documentaire et table ronde

Le projection du film sera suivi d’un débat en présence du réalisateur.
Marc Meillassoux est correspondant en Allemagne, spécialisé en économie, et travaille principalement pour la presse française et sur des projets indépendants. Mihaela Gladovic est une vidéo-journaliste allemande, modératrice et productrice à la télévision allemande. Les deux journalistes ont travaillé ensemble sur le conflit ukrainien en réalisant le documentaire “Feindliche Brüder“ (Les Frères Ennemis du Donbass) en 2014. Au printemps 2015, ils décident de lancer le documentaire NOTHING TO HIDE afin d’étendre le débat sur l’acceptation de la surveillance à un public plus vaste que les seuls cercles activistes et universitaires. Le film a principalement lieu dans la capitale allemande, connue pour être devenue la capitale des hackers et lanceurs d’alerte après les révélations Snowden. NOTHING TO HIDE a également été tourné dans d’autres villes en Allemagne, ainsi qu’en France, au Luxembourg, en Belgique et en Espagne.


 

SAMEDI  25 mai à partir de 13h30

BERNARD FRIOT lsf.png

(Sociologue, économiste, membre de Réseau salariat),
Conférence Gesticulée

À quoi je dis oui ou comment retrouver la dynamique de notre histoire populaire 

Bernard Friot présente le concept de salaire à vie à partir duquel  il s’agit de se réapproprier la cotisation et ses caisses en retournant à notre avantage ce qui fonde l’organisation économique actuelle. C’est prendre appui sur des choses existantes (la cotisation, la qualification à la personne), et  les étendre, au lieu de les laisser se faire réduire, voire supprimer.


HACKING SOCIAL

Pourquoi Pôle emploi nous déprime et comment y remédier (titre provisoire)

Le hacking social consiste à détourner les structures sociales, dans le but d’améliorer l’environnement du plus grand nombre, de lutter contre les discriminations et les rapports de dominations, de débrider l’individu des déterminations exercées à son insu. Dans cette conférence, Hacking social présentera son étude menée sur Pôle Emploi.


BCK

(Nicolas Montgermont et RYBN.ORG)  

MATPËWKA 

MATPËWKA  est une pièce sonore improvisée, enregistrée en mars 2016 aux ateliers Uchronies à Malakoff par BCK.  MATPËWKA  est distribué sous la forme de fichier .MKA (Matroska) qui explore les techniques de stéganographie audio. Sur le principe des poupées russes, le fichier sonore principal dissimule un autre fichier, qui à son tour dissimule un autre fichier... ainsi de suite, jusqu'à la toute dernière itération qui contient le logiciel d'encodage/décodage. La conférence présente cette réalisation, le logiciel en son centre, mais retrace aussi l'histoire de la stéganographie musicale, des premiers cryptogramme musicaux de Joaquim Desprez (1505), aux réalisations du Label Silk Screen Record (2016), en passant par les travaux pionniers de la musique stéganographique d'Athanasius Kircher (1650) et de Gaspard Schotti (1665), les partitions énigmatiques d'Edward Elgar (1899)... Une démo live du logiciel d'encodage/décodage sera proposée (cf Concerts).


ARTHUR MESSAUD / LES EXÉGÈTES AMATEURS

Deux ans de militantisme judiciaire

Depuis deux ans, les exégètes amateurs portent en justice les combats de la Quadrature du Net, FFDN et la Fédération FDN, contre la loi renseignement, la conservation généralisée des données ou la censure du Net. Ils tenteront de vous exposer les leçons qu’ils en ont tirées sur l’état de liberté et sur l’État de droit, mais aussi sur leur forme particulière de militantisme et d’organisation.


 

DIMANCHE 28 mai à partir de 14h00

 

EMMANUEL FERRAND

(Mathématicien, Institut Mathématique de Jussieu / Univ. Paris 6),

CRISPR, Gene Drive, réécriture du génome :
quels enjeux pour la science citoyenne et la communauté des hackers ?

Mathématicien, également très actif dans le milieu de l’art sonore, Emmanuel Ferrand réalise des performances d’art numérique au sein du collectif « La Générale » et est membre fondateur de la Free Fermentology Foundation.
Sa conférence reviendra sur les derniers débats concernant les nouvelles techniques de bio-ingénierie, particulièrement celle basée sur la « technologie » CRISPR, qui autorise un accès précis et peu onéreux à l’édition du génome ainsi qu’au biocontrôle / extinction d’espèces entières. La NSA s’est inquiétée de leur potentiel usage terroriste, les académies des sciences américaine et française ont émis des réserves du même ordre...


YACINE SYNAPSAS

ANTOINE HERREN

(Random Bazar Festival)

Jazz et jeu vidéo : un mariage impossible?
Conférence ludique et interactive.
 

« Vous avez deux talents : la programmation et la composition. Hélas! C'est la crise et vous ne trouvez pas de boulot ! En balayant les petites annonces, vous tombez sur une annonce étonnante: "Studio de jeux vidéo cherche compositeur pour une bande son jazzy." Artiste consciencieux.ses que vous êtes, vous décidez d'enquêtez sur ce mariage improbable... ». A l’aide du logiciel Twine, Yacine SYNAPSAS et Antoine HERREN proposent aux joueurs/spectateurs une enquête interactive, à la recherche des rapports entre jazz et jeux vidéo.


NOLWENN LE NIR

GILLES RICHARDOT

CHRISTOPHE ANDRÉ

Entropie (Grenoble)

 Le design libre : enjeux politiques et leurs réalisations

Entropie est une association qui travaille sur le design libre. Ses membres conçoivent, fabriquent et documentent des objets qui émanent de besoins conçus avec des usagers. Toutes les documentations sont disponibles sur Internet et sont diffusées sous la licence art libre. Interrogeant le rapport à la technique et à la propriété intellectuelle, Entropie propose un modèle de société basé sur l’entraide, la libre circulation des connaissances et la réappropriation de la technique.


ALEXANDRE GIRARD,

Achat de drogue sur Internet, les marchés du darknet
De la transaction chiffrée à la réduction des risques

Alexandre Girard est développeur web freelance depuis 2006, il participe au prototypage et à la création d'interfaces graphiques sur divers projets: cyber-sécurité, expérimentations artistiques, machine learning, ...
Lors de recherches initiées au Tetalab en 2014, il suit les marchés du darknet pour y observer les pratiques : choix technologiques, criminalité en ligne, communautés de consommateurs, réduction des risques.
Cette présentation abordera ces thèmes, en partant de l'histoire d'Internet, des technologies actuellement utilisées, de leurs limites, de la place des consommateurs dans une communauté visant à réduire les risques, des tendances qui se dégagent sur ces marchés