samedi 8 avril / état de fabrique

La compagnie Tempo Théâtre

Diptyque de la nuit

Bernard-Marie Koltès

La compagnie Tempo Théâtre finalise cette saison le Diptyque de la nuit, création composée de deux pièces de Bernard-Marie Koltès : La nuit juste avant les forêts et Dans la solitude des champs de coton.
La nuit est la scène de ces deux textes, intimement liés entre eux. Mais ce n’est pas tout simplement la nuit de la ville, où s’agitent les personnages, c’est aussi la nuit en tant qu’archétype, domaine d’Éros et Thanatos, non-lieu onirique où résonne une parole archaïque.
La nuit de Koltès est un temps dilaté, suspendu, qui met en correspondance les fantômes du désir et les mémoires, les paysages temporels de toutes les époques. Le temps perd son sens chronologique et devient temps « chronique », sans narration, où le « je t’aime » a besoin de soixante pages pour être enfin prononcé, mais reste présent dans chaque mot (La nuit juste avant les forêts) ; où l’affrontement est renvoyé par un lente danse diplomatique qui précède le choix des armes (Dans la solitude des champs de coton).

tempo2.png

Les deux spectacles seront précédés d'une conférence-lecture sur Koltès animée par Laurence Riout, comédienne, metteur en scène et co-directrice du Théâtre Le Hangar.

17h 30
conférence lecture sur Bernard Marie Koltès
Avec : Laurence Riout, Jean-Marie Champagne et Pierre-Benoît Duchez

19h00

LA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS
De Bernard-Marie Koltès

Un homme aborde un autre homme au coin de la rue. Une chambre pour la nuit. Une voix qui résonne. « Camarade, donne-moi du feu ».
Mise en scène
Filippo De Dominicis
Avec : Pierre-Benoît Duchez
Durée : 1h10

20h45

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON

De Bernard-Marie Koltès
Histoire d’une rencontre entre un client et un dealer - jeu du hasard... ou du destin
Mise en scène
Filippo De Dominicis
Avec : Jean-Marie Champagne
et Pierre-Benoît Duchez
Durée : 1h15